Le sacrement de la confirmation

 » Lorsque viendra l’Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité toute entière. » (Jn 16, 20)
Avec le Baptême et l’Eucharistie, le sacrement de la Confirmation constitue l’ensemble des « sacrements de l’initiation chrétienne », dont l’unité doit être sauvegardée. Il faut donc expliquer aux fidèles que la réception de ce sacrement est nécessaire à l’accomplissement de la grâce baptismale. En effet, « par le sacrement de confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint et obligés ainsi plus strictement à répandre et à défendre la foi par la parole et par l’action en vrais témoins du Christ. » (Catéchisme de l’Eglise catholique au n° 1285).

En chemin, pour recevoir la force de l’Esprit Saint

On peut se demander  pourquoi des jeunes, de nos jours,  se préparent au sacrement de la Confirmation et comment les amène- t-on vers ce sacrement, dans notre communauté de paroisses ?

Pour quoi des jeunes s’engagent-ils aujourd’hui  pour recevoir le sacrement de Confirmation ?

J’ai été baptisé quand j’étais un bébé ; j’ai reçu ce jour- là l’Esprit Saint et ce sont mes parents, ma famille qui m’ont porté-e, qui m’ont ouvert la route.
Aujourd’hui, j’ai 14 ans, j’ai envie d’oser dire OUI à Dieu qui m’appelle ; j’ai envie d’être une lumière qui brille, animée par le souffle de l’Esprit Saint.
Au baptême, Jésus m’a dit « Viens, sois mon disciple », il me dira le jour de ma confirmation : «  Va, sois mon messager ». C’est un représentant de l’évêque qui me donnera ce sacrement et l’Esprit Saint me portera alors pour aller plus loin, plus près des autres.

Comment préparer les jeunes au sacrement de Confirmation ?

Nous sommes deux accompagnatrices et rencontrons les jeunes tous les 15 jours, le soir après les cours. Notre fil conducteur : la parole de Dieu, à travers un manuel «  En  route vers la Confirmation » et sous la lumière de passages des évangiles, choisis en fonction des questions des jeunes, des évènements, de l’actualité.
Nous partageons aussi des moments forts avec les jeunes d’autres paroisses de Strasbourg, avec un temps fort : une retraite, au printemps. La foi, la connaissance de Dieu, l’envie d’être un Chrétien debout, se nourrissent ainsi de ces discussions et moments de partage et se renforcent au fil de nos rencontres.

Paroisses de Reichstett et de Souffelweyersheim