D’Haetzengele dans le Jura

La chorale D’Haetzengele effectuera du vendredi 13 au dimanche 15 avril un déplacement dans la commune d’Arlay (Jura), dans le regroupement paroissial « Les Bords de Seille » où officie l’abbé Mathieu Alokpa. Ami de très longue date de l’abbé Albert Nouati, il a célébré l’une ou l’autre messe conjointement avec lui du temps où ce dernier était notre curé. Il souhaitait depuis plus de deux ans que nous venions le voir chez lui avec la chorale. Cette dernière n’ayant jamais fait de sortie ou déplacement de ce genre, c’est l’occasion pour ses responsables de sortir un peu les jeunes et de les emmener voir ce qui se fait ailleurs. Le but principal de ce voyage est en effet d’avoir avec les enfants un moment de partage différent de celui qu’ils ont habituellement lors des répétitions et animations de messes. Ces moments-là sont plus des moments de travail et donc bien plus stricts. Ce voyage va leur permettre de se découvrir autrement, aux adultes accompagnateurs de passer du temps avec les enfants, de resserrer entre tous les liens existants et d’en créer de nouveaux. Et puis cela va leur permettre de découvrir une autre paroisse, une autre manière de célébrer la messe, de découvrir ce qui se fait ailleurs. Pour finir, comme la paroisse des Bords de Seille est un peu pauvre en jeunes, le fait qu’une chorale de jeunes enfants vienne chez eux pourra peut-être aider le père Mathieu à étoffer le nombre de jeunes .

Planning

Le départ se fera vendredi 13 avril aux alentours de 19h pour une arrivée vers 23h à Cosges, dans un gite. Le samedi matin les enfants bénéficieront d’un moment ludique avec visite d’une grotte et de cascades. Le samedi après-midi sera un temps libre pour les enfants (jeux, balades, etc) ; en fin d’après-midi rendez-vous à la salle des fêtes d’Arlay pour une répétition générale et un dîner organisé par la communauté de paroisses ; le soir concert à l’église d’Arlay ; dimanche matin animation de la messe à l’église d’Arlay puis déjeuner offert par la paroisse. Départ à 14h pour un retour vers 18h.

Financement

La chorale se démène actuellement pour réduire le coût à la charge des participants en organisant des ventes de gâteaux aux sorties des messes. Une vente de fromages et de saucisse de Morteau est aussi proposée jusqu’au 25 mars, sur commande à l’aide du bon à télécharger ci-joint.

Paroisses de Reichstett et de Souffelweyersheim