L’éveil à la foi

  • Découvrir et aller à la rencontre d’un Dieu qui nous aime mais que l’on ne voit pas…
  • Révéler aux plus petits comment Dieu est là aujourd’hui au cœur de leur vie…
  • Faire connaissance avec des personnages clés de la bible : Jésus, Marie, les disciples…

C’est la mission de l’éveil à la foi, moins comme la transmission formelle d’un savoir qu’en s’adressant au cœur des enfants, et à leurs sens. L’éveil à la foi s’adresse aux enfants de 5 à 8 ans de notre communauté de paroisses. L’équipe est composée de 8 animatrices. Les séances, indépendantes les unes des autres, ont lieu une fois par mois, alternativement à Reichstett ou à Souffelweyersheim. Chaque séance commence à l’église à 10h00.
Les enfants présent, et qui le souhaitent, quittent ainsi l’assemblée pour la sacristie sur l’invitation du prêtre, après le chant d’entrée et le mot de bienvenue. Le temps de rencontre s’articule autour d’un moment de prière, suivi d’un temps de dialogue. Celui-ci est illustré par des images, des silhouettes ou encore des vidéos qui portent sur un thème issu d’un parcours d’éveil à la foi :  » Enfants, louez votre Dieu « . Puis se succèdent un temps de chants, de musique, de relaxation et la réalisation d’un bricolage (galets décorés, personnages en pâte à modeler, bracelet de perles au nom de Jésus, etc.  Enfin, les enfants rejoignent la communauté au moment du Notre Père pour présenter en fin de messe ce qui a été découvert et réalisé.

A ces séances mensuelles s’ajoutent deux samedis après-midi par an. Ceux-ci se situent aux moments forts de l’année liturgique, avant Noël et avant Pâques.

L’éveil à la foi

L’âge de la petite enfance (entre 3 et 6 ans) est un moment important pour le devenir chrétien. A cet âge de la vie, les propositions doivent privilégier l’imprégnation. Le petit enfant se familiarise avec des manières de prier en s’imprégnant de la prière de ceux qui l’entourent, il apprend à poser des gestes de la foi en imitant ceux qui les font avec lui. Il aime écouter des histoires en osmose avec la personne qui les lui lit.L’Eveil à la foi est indissociable de l’Eveil à la vie humaine. Pour l’enfant, son corps participe à tout ce qu’il découvre, ses sens sont stimulés et sollicités. C’est donc, avec tout son être qu’il viendra à Dieu dans sa spontanéité pour se découvrir aimé de Dieu.

Paroisses de Reichstett et de Souffelweyersheim