Homélie du 28 janvier

Frères et sœurs, aujourd’hui dans notre société, on parle beaucoup, et beaucoup trop ! La confiance en la parole de l’autre est devenue une pierre précieuse et rare. Trop d’affaires en tous genres, de promesses non tenues et de malversations publiques minent la simplicité des relations humaines. A quelle parole peut-on encore se fier ?

« Dieu parle aux hommes« : c’est le titre d’un livre du grand rabbin de Bruxelles. Nous partageons, en effet, avec les Juifs et les Musulmans la conviction que Dieu n’est pas indifférent aux réalités humaines et que sa parole, même si elle est reçue et interprétée différemment, est source de vie meilleure. Elle passe par les prophètes, les porte-parole de Dieu, comme Moïse l’a été au mont Horeb. Et Dieu lui a dit : « je ferai lever un prophète comme toi, je mettrai dans sa bouche mes paroles ». De nombreux prophètes se sont succédés, apportant chacun leur pierre à l’édifice biblique, mais au temps de Jésus, le ciel paraissait vide depuis très longtemps. On attendait le grand prophète annoncé.

C’est dans ce contexte que Jésus et ses disciples entrent à Capharnaüm, la ville cosmopolite où les gens venus de partout se croisent. « Aussitôt, le jour du sabbat, il se rend à la synagogue et là il enseignait« . Jusqu’ici rien d’étonnant pour un juif attaché à sa religion. Mais Jésus enseigne en homme qui a autorité et non comme les scribes. Voilà celui qui réalise la promesse faite à Moïse:  » je mettrai dans sa bouche mes paroles, et il leur dira tout ce que je lui prescrirai ». Eh oui, c’est lui Jésus, la PAROLE DE DIEU !

La PAROLE DE DIEU est efficace. Cela veut dire que Jésus est la Parole vivante de Dieu, le VERBE FAIT CHAIR !

Comme au commencement de tout, dans le livre de la Genèse, le livre des origines, Dieu réalise ce qu’il dit. Dieu dit et cela est, affirme le livre de la Genèse.

 » Que la lumière soit ! Et la lumière fut ». Magnifique ! Quelle efficacité !

Voilà donc, frères et sœurs, de quoi nous interroger à notre tour, en disant avec le psaume du jour: « aujourd’hui ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur ».

Laissons-nous construire par cette Parole efficace, laissons- là nous in-former (nous créer, nous forger).

Oui accueillons la Parole de Dieu. Le VERBE DE DIEU… DIEU lui-même… Ecoutons ! Prions profondément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *