Dimanche 5 mai : Profession de foi de quinze jeunes

Quinze jeunes des paroisses de Reichstett et Souffelweyersheim ont, un an avant leur confirmation, professé publiquement et solennellement leur foi ce dimanche 5 mai 2019 en l’église Saint-Michel de Reichstett au cours de la messe présidée par le curé l’abbé Gabriel-Marie Tchonang, préparée par les catéchistes et animée par la chorale Vases d’argile. Dans son homélie sur les textes du troisième dimanche de Pâques, l’abbé s’est adressé aux jeunes, leur déclarant en particulier : « Vous avez fait un chemin pour arriver à ce oui par vous-mêmes. (..) La foi, ça ne vient pas de nous, ça vient de Dieu. (…) Dans l’évangile de ce dimanche Pierre, qui est « un pro » de la pêche, a jeté les filets toute une nuit sans rien prendre. Au matin il fait confiance à Jésus qui leur demande de jeter le filet à droite de la barque, et leur filet se remplit, et à ce signe les compagnons Le reconnaissent. (…) Si vous faites confiance au Seigneur, il ne vous abandonnera jamais. Vous ne serez jamais déçus par Jésus qui est vivant au cœur de vos vies. Vous pouvez vous appuyer sur lui. (…) Comme à Pierre dans l’évangile de ce dimanche,Il vous demande ‘Veux-tu être mon ami ? Au moins me dire ‘je t’aime’ ? »

Après avoir reçu au début de la célébration la croix, symbole du chrétien, les jeunes se sont ensuite vus remettre après l’homélie les signes du baptême : la lumière au travers d’un cierge, l’eau à travers un signe de la croix tracé sur eux, avant de communier au pain et au vin consacrés. En fin de célébration ils se sont dirigés vers l’autel de la Vierge pour une prière à Marie. Après que l’abbé eut béni l’assemblée il a invité tout le monde au pot de l’amitié sur le parvis. Annonces pour la semaine : chapelet à l’église de Souffel lundi à 16h, groupe de prière charismatique lundi à 20h au foyer Saint-Georges, chapelet à l’église de Reichstett du lundi au vendredi à 18h (sauf le 7) et Légion de Marie jeudi à 16h30 au presbytère de Souffel.

Une réflexion sur « Dimanche 5 mai : Profession de foi de quinze jeunes »

  1. Une belle cérémonie, dont nos jeunes se souviendront toute leur vie ! Un merci particulier aux catéchistes Karène et Aline qui les ont accompagné sur ce chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *