SEMAINE SAINTE 2020 – NOTRE DAME DE LA PAIX

Chers frères et sœurs bien aimés, chers paroissiens et paroissiennes,

C’est une race humaine désorientée qui va vivre ces jours saints. Le branle-bas des préparatifs d’antan avec son lot d’agitations et de tensions cède cette année la place au silence. Silence d’un confinement imposé par le drame de la pandémie que l’humanité subit. c’est plus que jamais l’occasion pour nous de passer à un autre confinement, cette fois plus bénéfique pour nos âmes : le confinement dans le cœur de Dieu. La semaine sainte s’y prête. C’est le moment d’accompagner Notre Seigneur dans les derniers moments de sa vie terrestre qui vont le conduire à vivre sa passion sa mort et sa résurrection pour notre salut. Nous nous adapterons à la situation avec ce qui est possible de mettre en œuvre.

Pour vivre seul ou en famille cette semaine si importante pour nous, vous trouverez sur le site de notre communauté de paroisses lesbouclesdelasouffel.org des propositions concrètes du diocèse, ainsi que celles des frères Dominicains de la province de Toulouse que vous pourrez adapter selon votre convenance.

Les messes sont diffusées sur KTO en direct de Rome ou de Lourdes. Vous pourrez les regarder et communier avec l’Église universelle. Mais rien ne vaut un temps de prière personnel et/ou familial. Les sacrements sont des incarnations concrètes de la grâce. Il ne deviennent pas subitement virtuels par temps de confinement. Le Christ s’est fait chair et il a habité parmi nous. Il veut prendre place dans nos cœurs et pas sur nos écrans. Le risque en ce temps de confinement c’est de mettre sur un même plan le virtuel et le réel. Même si la grâce peut passer par les moyens de communications, ce que nous aurons visualisé ou entendu ne remplacera jamais notre cœur à cœur avec le Seigneur qui veut être Un avec nous.

Nous continuerons nos méditations quotidiennes de la Parole de Dieu que vous écoutez sur le site.

Un enseignement spirituel vous sera donné en direct sur la radio de notre paroisse. https://fr.radioking.com/radio/notre-dame-de-la-paix. Vous pourrez poser vos questions en direct. Ci-dessous, quelques propositions pour chaque jour. Que Notre Seigneur vous bénisse infiniment et vous permette de goûter déjà par anticipation en cette semaine sainte si spéciale, les joies du monde à venir.

Merci au Père Philippe Link qui a accepté que je reprenne in extenso certaines de ses propositions faites à sa communauté de paroisses de Châtenois.

P. Gabriel Marie Tchonang

Pour télécharger le programme de la semaine, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *