ADIEU père louis !

Le Père Louis à Kloster, Suisse, Juillet 1996

C’est avec une grande tristesse que nous vous communiquons le décès de Père Louis Kuntz des Missions Africaines ce jeudi 4 Juin après une longue maladie.    Père Louis a officié en tant que curé dans notre paroisse de fin des années 70 à 1990 ; il était non seulement connu, mais très apprécié de nombreux paroissiens. 

Né à Sélestat le 31 janvier 1930, il a été marqué par les expériences fortes qu’il a vécues enfant et adolescent pendant la 2nde guerre mondiale.  Il a fait ses études au séminaire des Missions Africaines de Lyon puis Haguenau.  Il a ensuite vécu et travaillé à Rome, puis à Washington et également au Togo: il parlait avec passion de ces riches expériences à l’étranger.  

Après ses années passées à Reichstett où il était arrivé pour seconder le curé Fritsch, il a été nommé curé des paroisses de Bilwisheim, Donnenheim, Mittelschaeffolsheim et Olwisheim où il officiait encore.  

Père Louis aura laissé une trace indélébile dans le coeur de nombreux Reichstettois de toutes générations.  Il était un homme d’Eglise d’une grande sensibilité, proche de ses paroissiens et toujours disponible pour réconforter et semer l’espoir.   

Il adorait échanger avec « tout un  chacun » (une de ses expressions) et se lançait souvent dans des discussions à bâtons rompus avec ses hôtes.  Il avait  une curiosité insatiable, se nourrissant d’une diversité d’écrits qui inspiraient souvent ses homélies pleines de métaphores pertinentes et d’humour. Il était d’une grande ouverture d’esprit, capable de prendre du recul, et avait une analyse très juste des comportements humains. 

Il aimait particulièrement se ressourcer dans la nature au gré de longues randonnées avec des amis proches. 

Homme de Dieu animé d’une foi profonde, il aura laissé un impact spirituel profond chez un grand nombre de Reichstettois et continuera à vivre en eux. 

La cérémonie d’enterrement de Père Louis aura lieu mardi 9/06 à 10h avec malheureusement une grande restriction du nombre de participants dans le contexte de la pandémie:  nous vous invitons donc, si vous le souhaitez, à allumer une bougie à ce moment-là et à vous associer aux prières pour le repos de son âme.  

Merci, Père Louis. Que Dieu vous garde. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *