Homelie du Père Hagenbach –   30 juillet 2023 – 1R,3      Ro.8,18     Mat.13,44

Soeurs et frères,

Ce dimanche, nous avons droit à deux petites histoires très courtes ; on dirait deux fables de La Fontaine. Nous pourrions les intituler : « Le paysan et le négociant » ! Tous deux découvrent le Royaume de Dieu et pour cela vendent tout !

Trois étapes pour entrer aujourd’hui dans cette chasse au trésor : la perle et le champ, la joie et la foi, le cœur et la sagesse .

  • La perle et le champ . Il y a une différence essentielle entre les deux personnages. Le paysan découvre le trésor par hasard, semble-t-il ; le négociant est à la poursuite depuis longtemps peut-être de la perle rare. Ce sont deux histoires de bouleversement, de retournement (comme le champ… ), de conversion : soudainement ou après une longue recherche. Il n’y avait pas de banque en Palestine et il était courant d’enterrer les économies de la famille dans son champ à l’abri des guerres entre l’Egypte et la Mésopotamie, par exemple. Encore aujourd’hui des archéologues ont la chance de découvrir de telles cachettes. Alors n’hésitez pas à fouiller votre jardin, à visiter votre cave et votre grenier…

Le paysan et le négociant vendent tout… tout d’un coup !

      « Ils sont fous ! »  a-t-on dû leur dire.  En fait ce sont les autres qui ne savent  pas de quoi est faite leur vie, qui ne connaissent pas la nature du trésor découvert. Un trésor qui parle à leur cœur…éblouissant. Un trésor qui change le cours de leur histoire. Un trésor qui vient des profondeurs de la terre et de la mer ! Des plongeurs aguerris , au péril de leur vie, en mer Rouge et dans le golfe Persique chaque jour partaient à la recherche de la perle rare .

Si le royaume de Dieu ne s’achète pas, il est trop précieux pour ne rien côuter ! Son prix , c’est toute ma vie !

  • La joie et la foi . L’argent peut nous aider, par le partage, à nous rapprocher du Royaume de Dieu ; il peut aussi nous en éloigner. Le trésor dans le champ ou la perle sont des images plus parlantes du Royaume, que les billets de banque et les pièces de monnaie . Plus loin encore dans l’Evangile nous voyons que ce ne sont même pas la perle ou le trésor qui sont représentants du Royaume, mais plutôt le visage rayonnant, l’espérance aboutie de la recherche, le bonheur des découvreurs,des chercheurs, des aventuriers.

Le Royaume est cette énergie qui déplace les montagnes, qui nous fait faire des choses incroyables qui des fois semblent inutiles, non productives… Un souflle qui nous fait vendre toute notre vie d’avant. Le Royaume de Dieu a de quoi subjuguer les hommes, il est ce qui provoque la joie immense !

Les deux paraboles commençent un peu comme nos contes de fées : « il était une fois… ». Mais à la fin nos héros ne transforment pas leur masure en château. Ala fin c’est eux qui sont transformés. Leur vie moyenne est devenue vie de château !

Le Christ arrête l’histoire sur cet étonnement, cette joie et cette espérance en l’humanité ! Si nous pouvons avoir autant de courage, faire autant de folie pour une perle ou un diamant, pourquoi n’en aurions-nous pas autant pour le Royaume de Dieu ?

  • Le coeur et la sagesse . A la fin de ces paraboles , le Christ ne nous fait pas la morale . Pas de jugement ou de sarcasme pour les non-chercheurs, mais le bonheur d’une conversion toujours possible. La conclusion de cet Evangile, le fruit de cette Bonne nouvelle se trouve aujourd’hui dans la première lecture, le Livre des Rois…vieux de six siècles avant notre ère. Dieu demande à Salomon ce qu’il désire, un peu comme Aladin devant la lampe… « Donne moi,Seigneur, un cœur attentif…. ! » .

Cette demande plut au Seigneur : « Puisque c’est cela que tu m’as demandé, et non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis, puisque tu as demandé le discernement….je te donne un cœur intelligent et sage… ! ».

Sœurs et frères, voici où nous ont conduits le paysan et le négociant, voici où nous a menés notre chasse au trésor aujourd’hui, voici donc notre perle rare : cherchons la sagesse du cœur, prions pour faire mûrir notre joie, notre foi et notre espérance …..et pour cela relativisons, vendons tout le reste !

Débarassons nous des vieux oripeaux ; comme il est écrit en ce dernier jour des soldes, « tout doit disparaître ! »…pour accueillir la nouveauté du Royaume qui vient !

Christophe Hagenbach

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *